Presbytie : est-elle vraiment une fatalité ?

le 30 octobre 2020 - par presbyview

À l’approche de la quarantaine, la plupart des individus éprouvent, progressivement, des difficultés à voir de près.

Ce trouble de la vision est particulièrement handicapant pour la lecture, le bricolage, ou encore la cuisine, mais peut aussi avoir une incidence dans votre vie professionnelle si, par exemple, vous travaillez sur écran.

C’est ce qu’on appelle la presbytie, une pathologie de la vision liée au processus de vieillissement normal de l’œil. Heureusement, il existe des moyens de traiter la presbytie, sans avoir nécessairement à porter des lunettes ou des lentilles de contact spécifiques ! Avec la chirurgie laser, vous pourrez traiter votre presbytie de manière définitive.

La presbytie : un trouble de la vision qui concerne tout le monde !

  • Votre vision est floue lorsque vous regardez de près ?
  • Vous souffrez de plus en plus régulièrement de céphalées ?
  • Vos ressentez une fatigue des yeux ?
  • Vous éprouvez des difficultés à lire, sur papier comme sur écran ?

 

Vous avez tous les symptômes de la presbytie. Avec l’âge, votre cristallin perd progressivement de sa souplesse et devient moins déformable par l’action des muscles ciliaires. C’est cette perte de souplesse progressive qui occasionne, vers quarante ans en moyenne, la presbytie.

Celle-ci concerne donc tout le monde, que vous soyez déjà porteurs de corrections ou non. Si vous n’avez jamais porté de lunettes, vous serez obligés de commencer à en porter dès qu’il s’agira d’effectuer une tâche nécessitant une bonne vision de près.

Si vous en portez, vous devrez changer vos lunettes ou lentilles pour corriger ce nouveau défaut de la vision qui viendra s’additionner à vos troubles antérieurs.

Certaines personnes seraient-elles immunisées contre la presbytie ?

Il existe de nombreuses idées préconçues concernant la presbytie : une des plus tenaces stipule que les personnes myopes ne deviendraient pas presbytes, ou encore que la myopie aurait une action correctrice sur la presbytie.

 

Bien entendu, c’est complètement faux, et les personnes myopes ne doivent pas prendre à la légère la presbytie ! Même si certaines personnes souffrant de myopie faible pourront enlever leurs lunettes pour lire, elles en auront néanmoins besoin pour des tâches qui sollicitent fortement l’œil à la fois sur de la vision de loin comme de près, par exemple la conduite.

Corriger la presbytie grâce aux techniques de chirurgie laser de la vision

Heureusement, il existe de vraies solutions pour traiter la presbytie, sans avoir recours à des lunettes ou encore à des lentilles de contact !

Les techniques actuelles de chirurgie de la vision par laser permettent de corriger définitivement la presbytie. La prise en charge de ce type de défaut de la vision se fait en chirurgie ambulatoire : une heure après votre arrivée à la clinique, vous pouvez rentrer à votre domicile. Vous retrouvez 100% de votre vision dès le lendemain matin.

Par ailleurs, pour les personnes qui souffriraient d’autres troubles de la vision, comme la myopie ou encore l’hypermétropie, les techniques de chirurgie de la vision par laser permettent de traiter en une seule fois tous vos défauts visuels.

Même si vous portez des lunettes depuis toujours, vous pourrez enfin, suite à cette opération, leur dire définitivement adieu ! C’est une nouvelle vie qui s’offre à vous, une vie sans lunettes, et avec une vision parfaite.

 

Si la presbytie est inévitable à l’approche de la quarantaine, elle n’est néanmoins plus une fatalité. Grâce aux techniques modernes de traitement de la vision par la chirurgie laser, vous pourrez retrouver un véritable confort de vie, que ce soit dans votre vie quotidienne ou votre vie professionnelle.

 

Voir toutes nos actualités