Article covid-19. Presbyview

COVID 19 : les opérations de la vision sont-elles toujours possibles ?

le 15 juillet 2020 - par presbyview

Avec la pandémie COVID 19 que nous vivons actuellement, certains de nos patients nous expriment leurs craintes face à leur opération de la vision. Nous comprenons tout à fait que la situation suscite en vous de nombreuses questions, mais notre rôle est de vous rassurer avant tout.

Oui, les opérations de la vision sont toujours possibles, et afin de vous permettre de vivre votre opération en toute sérénité, nous avons pris des mesures drastiques pour renforcer encore nos règles d’hygiène déjà exemplaires.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que nous avons mis en place pour vous accompagner.

L’accueil : un moment clé pour vous accueillir en toute sécurité

Afin de permettre un accueil de qualité, tout en optimisant la sécurité de nos patients, nous avons mis en place un process strict :

  • Pour éviter la promiscuité dans notre salle d’attente, nous vous demandons de venir à l’heure exacte de votre rendez-vous, afin notamment d’éviter de croiser d’autres patients.
  • Dès l’accueil, du gel hydroalcoolique est à votre disposition
  • Nous vous fournissons tous les éléments nécessaires à votre protection durant l’opération, dont un masque chirurgical
  • Nos équipes sont, elles aussi, équipées d’un matériel de protection spécifique dont des masques
  • A chaque étape, nous sécurisons les interactions entre vous et nous avec des protections adaptées
  • Vous n’êtes jamais en contact direct avec d’autres patients et tous nos espaces sont désinfectés après chaque passage

Une vigilance renforcée durant toute l’opération

L’hygiène dans notre bloc opératoire est depuis toujours optimale : c’est normal puisque vous allez vivre une opération que nous respections à la lettre les normes d’hygiène chirurgicales.

Néanmoins, nous avons pris la décision de renforcer encore notre process afin de vous garantir la plus grande sécurité :

  • Nous avons renforcé le protocole de désinfection de nos chirurgiens et de leurs assistants
  • Notre bloc opératoire est désinfecté de fond en comble après chaque patient
  • Durant toute l’opération, le port du masque est obligatoire, pour vous comme pour nous

Comme nous l’avons déjà dit, l’opération en elle-même dure très peu de temps, moins de 10 minutes, quel que soit le défaut de la vision que nous traitons. Cette durée très courte associée à ces règles renforcées vous assure qu’à aucun moment vous ne preniez un quelconque risque.

Post-opération : nous nous adaptons pour mieux vous protéger

De même, nous avons revu notre process post-opératoire afin d’éviter que des patients se croisent et entrent en contact.

Nous avons donc réduit ce temps au maximum : avec les dernières technologies de chirurgie de la vision laser, il n’est plus nécessaire d’avoir un temps de récupération long au sein de la clinique. Durant ce moment dédié au repos, vous serez équipé d’un masque, ainsi que nos équipes.

Par contre, être accompagné par un proche reste indispensable afin de vous raccompagner chez vous en toute sécurité : cette personne devra être équipée d’un masque durant tous les moments où ils seront en interaction avec nos équipes.

 

Nous avons tout mis en œuvre pour que votre opération de la vision se déroule le mieux possible, et que vous vous sentiez, du début jusqu’à la fin, en sécurité.

C’est un engagement fort que nous prenons aujourd’hui vis-à-vis de vous, et il n’est pas question que nous vous fassions prendre un quelconque risque. Et c’est à cette seule condition que vous vivrez ce grand changement dans votre vie : votre opération de la vision.

 

Voir toutes nos actualités