Bien préparer son opération laser des yeux

Bien préparer son opération laser des yeux

le 26 janvier 2019 - par presbyview

Ça y est, vous voilà bel et bien décidé. Vous allez vous faire opérer des yeux. Seulement, voilà, vous ne savez pas qui consulter. Vous vous rendez compte que plusieurs cliniques de chirurgie des yeux sont disponibles dans votre ville voire dans votre région. Vous ne savez donc pas qui contacter.

Une succession de questions vous vient à l’esprit. Dois-je venir accompagné ? Dois-je prendre des jours de congés ? L’opération est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ? Finalement, vous cherchez sur internet, les réponses sont multiples, parfois contradictoires. Vous enragez, pestez contre internet, mais vous tombez finalement sur l’article qui répond enfin à vos questions.

Avant l’opération

 

1. Choisissez votre chirurgien

Certains n’y pensent pas vraiment, mais il est essentiel de bien choisir son chirurgien. En effet, prenez le temps de vous renseigner sur les cliniques qui sont à côté de chez vous, mais aussi dans votre région.

Sachez cependant qu’un prix excessif n’est pas forcément gage de qualité. Alors essayez de glaner des informations auprès des personnes ayant déjà subi ce type d’intervention. Vous avez certainement un ami qui est allé dans la clinique « Machin » et a vécu une expérience formidable alors qu’un membre de votre famille a peut-être mal vécu l’opération dans la clinique « truc ». N’hésitez pas à leur demander leur ressenti !

2. Prévoyez une consultation pré-opératoire

Avant l’opération, une consultation est systématiquement faite avec le chirurgien. Elle va servir à voir l’intensité de votre correction et de déceler d’éventuels pathologie de l’œil. C’est aussi au cours de cette consultation que le chirurgien va vous expliquer le déroulé de l’intervention.

De plus, vous aurez l’occasion de lui poser des questions complémentaires et de lui présenter les éventuels doutes qui vous assaillent. Il vous transmettra également une feuille de consentement qu’il vous faudra remplir et signé et remettre le jour de l’intervention.

3. Prévoyez un délai de réflexion

Une opération laser des yeux est considérée comme une opération de confort. Il ne s’agit donc pas d’une intervention permettant le traitement d’une affection. Vous devrez alors bien réfléchir avant de réaliser une opération laser des yeux.

4. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle

La chirurgie réfractive étant une opération de confort, elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Ainsi, il faudra vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir quel est le montant pris en charge par celle-ci. Il restera, néanmoins, une certaine somme à votre charge.

Pendant l’opération

 

1. Prévoyez un accompagnant

Il n’est pas recommandé de conduire après une opération laser des yeux. Vous y verrez un peu flou et les yeux peuvent être irrités. Il est alors délicat de conduire dans de telles conditions.

Ainsi, il est recommandé d’éviter de conduire sur de courtes distances pendant un jour. De même, les longues distances ne vous seront permises qu’après environ 3 ou 4 jours. Pensez donc à vous faire accompagner ou à prévoir un autre moyen de transport comme le taxi ou le bus.

2. Prenez vos lunettes de soleil

L’idée est de protéger vos yeux de la luminosité. Juste après l’opération, vos yeux vont être plus sensible à la luminosité et au soleil. De même, ils ne supporteront pas les lumières des phares des voitures et vous aurez une légère impression de halos.

Il faudra donc investir dans une paire de lunettes de soleil sans correction. Surtout si celle que vous portez habituellement présente la même correction que vos lunettes de vue.

Après l’intervention

 

  1. Prévoyez un jour de convalescence

Après une chirurgie réfractive, il est conseillé de se reposer. Il faudra donc prévoir une journée de convalescence pour que vous puissiez dormir et récupérer de l’intervention. De même, la vision étant floue, il peut être difficile de retourner travailler juste après votre intervention.

Prenez donc le temps de récupérer. Prévoyez une journée de repos pour l’opération voire deux pour être sûre de bien vous remettre de vos émotions.

 

2. Pensez aux consultations post-opératoires

Dans les jours qui suivent, le chirurgien va effectuer une consultation post-opératoire avec vous. Cela lui permet de savoir si la cicatrisation s’effectue correctement. C’est aussi l’occasion pour lui de vous donner quelques recommandations pour la suite. En cas de besoin une autre consultation sera demandée par votre chirurgien.


3. Modifiez votre permis

C’est vrai qu’il n’est pas courant d’y penser, mais le permis de conduire fait mention de dispositif visuel. Il s’agit de la mention 01 relatif à la correction de la vision. Ainsi, si vous ne portez plus de lunettes, vous devez demander un nouveau permis de conduire.

Pensez à demander une attestation à votre chirurgien qui prouvera que vous avez bel et bien suivi l’opération. Enfin, il vous faudra prendre rendez-vous avec un médecin agréé pour un contrôle médical.

 

Vous voilà donc paré pour vos premiers pas dans le monde de la chirurgie laser des yeux. Quelques petites informations qui vont vous permettre d’être prêt pour le jour J et de vous préparer comme il se doit. Ne manque plus qu’à prendre rendez-vous dans le centre de chirurgie laser de votre choix. Ce sera l’occasion pour vous de poser les bonnes questions au chirurgien et de lever les derniers doutes qui vous assaillent.

 

Voir toutes nos actualités