do's and don'ts : l'après chirurgie laser

Do's and don'ts : l'après chirurgie laser

le 2 janvier 2019 - par presbyview

Chaque année, ce sont des milliers de personnes, en France, qui se font opérer des yeux. Que ce soit pour des causes esthétiques ou pratiques cette intervention permet de soulager rapidement les patients de leurs lunettes ou lentilles. Cependant, cette intervention peut être douloureuse et les patients peuvent constater des gênes éventuelles. Suite à cette opération, il faut aussi respecter quelques consignes pour éviter les complications. Voici donc un petit panel de choses à faire ou ne pas faire après une intervention laser.

Ne vous frottez pas les yeux

Après une chirurgie laser de l’œil, évitez tout frottement pendant quelques jours environ. En effet, cela peut entraîner quelques complications et une nouvelle intervention serait nécessaire.

De même, l’opération peut engendrer un larmoiement. Il est donc déconseillé de frotter vos yeux avec un mouchoir. À la place, essuyez-les délicatement, sans exercer de pression.

Pour calmer les gênes et éviter de trop vous frotter les yeux, le chirurgien ophtalmologiste prescrit un collyre à mettre dans les yeux 4 fois par jour pendant la semaine qui suit l’intervention. Cela permet de compenser la sécheresse de l’œil et limiter l’inconfort.

Éviter les produits de beauté

La douche est possible deux jours après la chirurgie, évitez simplement de mettre du savon et de l’eau dans les yeux.

Le maquillage sur les paupières est à éviter et n’est possible qu’après une semaine. Faites cependant attention à ne pas exercer de pression ou un contact avec les yeux. Il en est de même pour l’application de votre crème hydratante.

Enfin, le déodorant et autres produits en spray sont à manier avec précaution. Vous devez, ainsi, éviter de vous mettre du produit dans l’œil ce qui pourrait causer une irritation, en particulier les trois premières semaines suivant l’intervention.

Adieu le sport ?

Vous aimez le sport ? Vous pouvez très bien reprendre une activité physique trois jours après votre intervention. Attention, en revanche, elle doit être sans risque pour les yeux. Alors si vous avez un match de football la semaine suivant l’opération, il faudra, malheureusement, y renoncer. Les sports « violents » ne pouvant être repris que trois semaines après l’opération laser.

De même, si vous êtes fans de natation. Ainsi, la piscine ou toute autre activité nautique est à éviter pendant environ dix jours. En effet, si l’eau n’est pas propre, vous vous exposez à un risque d’infection de l’œil. Le chlore peut également s’avérer trop agressif pour votre œil.

Enfin, si vous faites des sports de plein air, veillez à bien porter des lunettes de soleil. Vos yeux étant sensibles aux rayons UV, l’exposition sans protection est déconseillée.

Reprenez une vie normale

Vous pourrez reprendre le travail le lendemain de votre opération des yeux après un LASIK et quatre jours après un PKR. Néanmoins, un temps de récupération plus long peut être nécessaire pour certaines personnes. Dans ce cas, vous pourrez avoir un jour de convalescence supplémentaire.

D’ordre général, les écrans sont autorisés après une chirurgie laser des yeux. Si vous regardez la télévision ou un écran d’ordinateur, il vous faudra simplement augmenter le rythme d’instillation de votre collyre.

Pour la conduite, cela peut être un peu plus compliqué. Vous pourrez ainsi conduire sur de courtes distances le lendemain de votre opération et seulement après évaluation de votre vision. En revanche, prenez soin d’éviter de conduire la nuit pendant les premiers jours après votre intervention. Le temps pour vous de voir disparaître les halos autour des lumières.

Enfin, si vous projetez de faire un voyage en avion, sachez qu’il n’y a aucune contre-indication. Il faut simplement que vous instilliez plus de larmes au cours du vol. La sécheresse de l’air ambiant contribuant à assécher votre œil plus rapidement.

Patienter et encore patienter

Le maître-mot d’une opération laser des yeux est la patience. En effet, les résultats définitifs d’une opération laser des yeux ne sont visibles qu’après trois ou quatre semaines. Votre vue se stabilisant définitivement après trois mois.

Cependant, les premiers résultats sont visibles dès le lendemain de l’opération. Vous retrouvez alors jusqu’à 80% de votre vision permettant une certaine autonomie. Une impression de voile peut être ressentie, mais se dissipe au bout de quelques jours.

Tout de suite après l’opération, vous pourrez ressentir une petite douleur désagréable qui s’estompe au bout de quelques heures. Des tâches rouges sur la surface de l’œil peuvent également être constatées. Pas de panique, tous ces phénomènes sont tout à fait normaux et disparaîtront après quelques jours.

Vous voilà ainsi bien armé pour affronter l’après-chirurgie laser des yeux. Que ce soit pour le travail, la conduite, le sport ou votre vie de tous les jours, il faudra vous organiser. De quoi vous aiguillez sur comment bien vous préparer pour la phase post-opératoire de la chirurgie laser des yeux. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas du traitement laser et de pousser les portes du centre de chirurgie des yeux de votre choix.

 

Voir toutes nos actualités