La révolution des techniques de chirurgie laser des yeux

La révolution des techniques de chirurgie laser des yeux

le 25 octobre 2019 - par presbyview

On a du mal à l’imaginer, tant aujourd’hui les techniques de chirurgie laser pour corriger la vision sont au point, mais ces mêmes techniques ont évolué de manière impressionnante durant les 30 dernières années.

Elles ont même tellement évolué qu’on peut dire qu’elles ont vécu, au fil des années, une véritable révolution dont le bénéficiaire est sans conteste le patient. Il peut aujourd’hui avoir accès à des techniques chirurgicales à la fois performantes, et de moins en moins coûteuses.

Dans cet article, nous avons eu envie de faire avec vous un tout petit voyage dans le temps… Nous allons revenir, des années 90 jusqu’à nos jours, sur l’évolution de ces techniques. Car ce sont ces progrès phénoménaux qui nous permettent de vous garantir, aujourd’hui, une opération réussie !

Les années 90 : les débuts de la chirurgie laser grâce au traitement de la myopie

C’est au début des années 90 qu’apparaissent les premières technologies lasers dédiés à la correction de la myopie. Auparavant, le traitement de la myopie était sensiblement différent : il nécessitait un acte chirurgical lourd, avec une hospitalisation du patient et une cicatrisation de la cornée particulièrement longue. Cette chirurgie était peu accessible car elle coûtait très cher, et occasionnait énormément de crainte chez les patients.

Heureusement, le laser a permis de transformer en profondeur la chirurgie de la vision en proposant des interventions à la fois plus courtes et plus confortables, et avec des délais de prise en charge moins longs.

D’ailleurs, le principe de ces premiers traitements laser n’a pas changé au fil des années : l’objectif du chirurgien est de donner à la cornée de son patient une nouvelle forme grâce à l’action du laser.

Cette modification de la forme de la cornée permet de corriger le défaut visuel, comme le ferait une lentille de contact permanente qu’on collerait sur la cornée.

Mais si le principe n’a pas changé, les technologies, elles, étaient dans les années 90 bien moins développées qu’elles ne le sont à présent, notamment en termes de précision du traitement de la correction, mais également au regard du nombre de pathologies de la vision susceptibles d’être traitées. Heureusement, l’augmentation de la vitesse des lasers a permis de réaliser des progrès considérables.

2005 : la révolution de la chirurgie de la vision grâce à la technologie Femto seconde

C’est en 2005 – 2006 que s’opère la vraie révolution dans les technologies de chirurgie laser avec l’apparition des lasers Femto Seconde.

Ces lasers permettent, en réduisant le temps de traitement du patient à quelques secondes, de réaliser des opérations de la vision extrêmement sûres et précises, tout en garantissant au patient un confort de prise en charge optimal.

Aujourd’hui, les dernières technologies laser bénéficient même de modes de guidage extrêmement évolués, appelés Eye Tracking. Ces technologies de guidage permettent de suivre le moindre mouvement de l’œil durant la totalité de l’opération. Ainsi, le laser s’adapte à ces mouvements oculaires pour garantir une correction de la vision optimale et le bien-être du patient durant tout l’acte chirurgical.

Ces progrès récents ont donc considérablement amélioré la précision des traitements de la myopie, mais également de l’ensemble des pathologies de la vision.

De plus, ces nouvelles technologies, en réduisant le temps de traitement, ont permis de réaliser un plus grand nombre d’opérations, et donc de faire baisser les coûts de ces actes chirurgicaux pour les rendre accessibles à toutes les bourses !

Votre chirurgie laser pour tous les défauts de la vision

Ces progrès récents permettent désormais, en plus de la myopie, de traiter tous les autres défauts de la vision comme :

  • L’astigmatisme
  • L’hypermétropie
  • La presbytie

Les nouvelles technologies laser permettent ainsi de traiter aujourd’hui 100% des défauts de la vision de manière efficace. Ces actes se déroulent en chirurgie ambulatoire, c’est à dire sans hospitalisation. La prise en charge dure entre 30 et 45 minutes dans notre centre.

Le traitement en lui-même est réduit à quelques secondes, puis, le patient peut rentrer à son domicile et reprendre une vie normale dès le lendemain puisqu’il aura recouvré l’intégralité de sa vision. L’activité professionnelle pourra, elle, être reprise au bout de 48h.

La durée de la cicatrisation est également réduite à quelques semaines, ce qui offre au patient un confort sans précédent.

Être opéré d’un défaut de la vision est devenu, en l’espace de 30 ans, un acte simple et accessible à tous les patients, et ce quelle que soit leur pathologie, grâce aux progrès des technologies laser.

Vous n’imaginez pas à quel point une chirurgie laser de la vision, réduite à quelques secondes, va pouvoir transformer votre vie !

 

Voir toutes nos actualités