Top 10 erreurs à éviter pour une opération laser des yeux

Top 10 des bêtises à éviter avant l’opération

le 30 avril 2019 - par presbyview

Enfin le jour de l’opération. Un peu angoissé, vous vous préparez pour ce jour exceptionnel où vous allez enfin retrouver la vue. Vous avez même fêté ça avec vos copines hier soir. Vous jetez un œil à vos lunettes, c’est la dernière fois que vous les voyez. Vous hésitez un instant à mettre vos lentilles et vous ravisez, vous les avez trop portées hier soir. Vous prenez quand même le temps de vous maquiller. Pas de petit-déjeuner pour vous, trop stressé, la boule au ventre, rien ne passe. Vous quittez alors votre foyer avec vos enfants et prenez votre voiture pour vous rendre à la clinique. Une fois là-bas, l’assistante du chirurgien vous met à l’aise. Vous discutez un peu, puis, en lui expliquant que vous êtes anxieuse, elle vous rappelle que vous avez commis quelques faux-pas en venant pour votre chirurgie.

1 – Vous vous êtes maquillés

Vous n’auriez pas dû vous maquiller ce matin. En effet, le maquillage peut laisser un dépôt de particules. Ainsi, il faut vous démaquiller avec soin et éliminer toutes traces de maquillage, surtout sur les cils avec le mascara. Sachez que l’opération peut être reportée si des particules de maquillage sont décelées dans votre œil. Il en va de votre sécurité.

De même, le parfum est à proscrire, notamment lorsqu’il contient de l’alcool. Cela pourrait avoir des conséquences sur l’intensité du laser.

2 – Vous avez mis vos lentilles

Il faut savoir que les lentilles souples ou dures ne doivent pas être portées avant l’opération. Ainsi, il convient de retirer ses lentilles souples la veille de votre opération et ne plus les remettre.

3 – Vous êtes venus en voiture et non-accompagné

Après une chirurgie laser des yeux votre vision sera, certes, meilleure, mais vous y verrez flou. Vous ne verrez donc pas la route ni même autour de vous. Vous allez donc avoir du mal à conduire, d’où l’importance de vous faire accompagner. Sinon, prévoyez un autre moyen de transport comme le bus ou le taxi.

4 – Vous êtes venus le ventre vide

Avant une opération laser des yeux, il ne sert à rien de venir à jeun. En effet, si vous manquez de sucre dans le sang, vous serez alors en hypoglycémie. Vous risquez donc de faire un malaise, surtout si vous êtes en situation de stress comme c’est souvent le cas.

5 – Vous avez bu trop l’alcool la veille de l’opération

Lors d’une chirurgie laser, il est important que les tissus soient bien hydratés. Or, lorsque vous buvez de l’alcool, vous avez plutôt tendance à vous déshydrater. La cicatrisation peut ainsi s’en trouver retardée, tout comme la guérison.

6 – Prendre des somnifères

Pendant une intervention de chirurgie laser des yeux, il est important de pouvoir fixer votre attention. En effet, mieux vaut éviter de trop bouger. Tous produits qui pourraient brouiller votre perception et troubler votre attention sont donc à éviter.

Néanmoins, les lasers sont, aujourd’hui équipés d’un eye-tracker ce qui lui permet de suivre les micros mouvements de l’œil. Des tranquillisants peuvent aussi être prescrits par le chirurgien si vous êtes trop anxieux.

7 – Vous avez amené vos enfants

Les enfants sont tantôt gentils, tantôt de vrais petits diables. Ainsi, lorsque vous êtes en salle d’opération ou même dans la salle post-opératoire, vous ne pourrez pas vous occuper d’eux. C’est aussi une question de respect et de confort des autres patients. Mieux vaut donc prévoir de faire garder vos enfants le jour de votre opération.

8 – Vous avez oublié vos lunettes de soleil

Après une opération laser des yeux, la luminosité peut être trop agressive. En effet, les yeux étant irrités suite à une opération laser des yeux, ils seront plus vulnérables à la lumière du soleil. Ce phénomène s’atténue, en général, au bout de quelques jours.

9 – Vous vous êtes mis sur votre 31

Sachez qu’il vaut mieux être vêtu confortablement lors d’une chirurgie laser des yeux. Il convient seulement de bien se couvrir, car il peut faire froid dans la salle d’opération.

Evitez quand même les habits en laine ou molletonnés. Ces vêtements peuvent laisser quelques fibres dans le bloc opératoire.

10 – Vous pensez que votre ophtalmologiste est le mieux placé pour vous opérer

Pour vous opérer, le chirurgien doit maîtriser à la perfection toutes les techniques de chirurgie de l’œil. Il doit pouvoir choisir la meilleure technique pour vous opérer, celle qui sera adaptée à votre cas. De plus, il doit pouvoir gérer les imprévus ou complications avant ou après l’opération.

Si votre ophtalmologiste n’est pas un chirurgien, il sera difficile pour lui de vous opérer convenablement. Il peut néanmoins vous aider dans le choix de la clinique ou du chirurgien qui saura traiter, au mieux, votre défaut de vision.

 

Ainsi, pour que votre opération laser des yeux se passe dans d’excellentes conditions, mieux vaut suivre ces quelques conseils qui vous permettront d’avoir un résultat optimal. Vous serez alors plus que satisfait de votre opération et vous pourrez enfin redécouvrir les joies d’une vie sans lunettes.

 

Voir toutes nos actualités