opération laser des yeux armée de terre

Armée de terre : pourquoi la chirurgie laser des yeux peut-être une option ?

le - par Jessica Malia

Chaque année, l’armée de terre recrute environ 10 000 militaires. De quoi susciter des vocations pour bien des jeunes. Néanmoins, pour entrer dans l’armée, il faut satisfaire à certaines obligations, notamment visuelles. Alors quelles sont-elles et l’opération laser des yeux peut-elle vous aider ? Presbyview, votre clinique de chirurgie laser des yeux à Grenoble, vous en dit plus sur le sujet.

Armée de terre : quelles conditions pour exercer ?

En France, c’est le test SIGYCOP qui est utilisé pour définir si une personne est apte à exercer dans l’armée. Il regroupe les différentes caractéristiques physiques et psychiques qui vont être contrôlées pour déterminer l’aptitude d’une personne. Chaque lettre correspond à un domaine et doit obtenir une note de 0 à 6 :

  • S pour les membres supérieurs
  • I pour les membres inférieurs
  • G pour l’état général
  • Y pour les yeux. Vous obtenez 1 point si votre vision est de 10/10, 2 pour une petite correction, 3 pour une grosse correction, 4 pour une vision très mauvaise et 5 si vous êtes réformés.
  • C pour la reconnaissance des couleurs
  • O pour l’ouïe
  • P pour le psychisme

Ainsi, plus votre score est faible, plus vous êtes considéré en bonne forme.

Opération laser des yeux : est-ce possible ?

Comme précisé, les yeux sont un point important dans l’évaluation de votre aptitude à exercer dans l’armée. Néanmoins, si vous souhaitez vous engager, il faudra tout de même vous assurer des conditions d’aptitude pour une profession donnée. Il vous appartient ainsi de vous renseigner auprès des différents centres médicaux des centres de sélection. Pourquoi ? Parce que celles-ci ne sont pas forcément les mêmes que vous souhaitiez être mécanicien ou gendarme.

Prenons un exemple concret : la gendarmerie. Si vous souhaitez intégrer la gendarmerie nationale, votre acuité visuelle devra être de 15 dixièmes pour les deux yeux et de minimum 5 dixièmes pour chaque œil. En revanche, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez avoir une correction de maximum 3 dioptries pour pouvoir atteindre les 15 dixièmes.

En ce sens, la chirurgie laser des yeux peut vous aider. Pourquoi ? Parce que si vous êtes considéré comme inapte avec une correction visuelle de – 4 dioptries au lieu de – 3 maximum, la chirurgie laser peut vous aider à gagner les quelques dioptries qui vous manquent. En d’autres termes, il n’y a pas de contre-indication concernant la chirurgie réfractive pour exercer dans l’armée de terre.

Si vous avez envie de franchir le pas et réaliser une opération laser des yeux, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes. Nos chirurgiens pourront ainsi répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider à réaliser un choix éclairé sur une éventuelle chirurgie réfractive.