Techniques et équipements laser de la chirurgie de la vision

La chirurgie Lasik

La technique du Lasik

La découpe du volet (ou capot) cornéen est le temps spécifique du LASIK. Elle permet de réaliser le remodelage de la cornée « in situ » (dans son épaisseur), contrairement à la PKR, où le remodelage est réalisé à la surface du stroma cornéen.

Jusqu’à 4 Dioptries de correction, il n’y a pas de différence pour l’efficacité de ces techniques. Au delà, le LASIK est plus précis et efficace avec moins de gène pour le patient.

La technique du LASIK avec découpe du volet comporte trois temps principaux :

1) la découpe, puis soulèvement d’un volet cornéen superficiel,
2) le traitement par laser excimer sous le volet,
3) la repose du volet sur le tissu cornéen remodelé.

Correction de l’hypermétropie et des forts astigmatismes :

Ces corrections nécessitent la réalisation de profils d’ablation très précis. Le LASIK représente la technique de choix pour ces corrections. La correction de l’hypermétropie en LASIK permet de corriger la vision de loin, mais améliore également la vision de près chez le presbyte.

EN RESUME :

Quand il existe un doute sur la capacité à subir un LASIK, une technique de photoablation de surface type PKR (moins invasive mais douloureuse) pourra être proposée. L’absence de découpe stromale permet de moins « affaiblir » un mur cornéen initialement fragile.

Le LASIK moderne, surtout avec le laser Femtoseconde (LASIK tout Laser) par son confort et sa précision, demeure la technique de choix.

Les bénéfices du laser Femtoseconde :

– Une technique précise, stable et donc sécurisante

– Une chirurgie plus rapide

– De meilleurs résultats visuels

– Moins d’effets secondaires

NOUVEAUTÉ 👉 Découvrez nos prestations de médecine esthétique

X