parcours opératoire - l'intervention chirurgicale

L’intervention Chirugicale

L’avant, pendant et après de l’intervention chirurgicale …

Précautions à prendre avant l'intervention :

Les lentilles souples doivent être retirées 3 jours minimum avant le bilan, et les lentilles dures au minimum 2 semaines avant le bilan.

En effet, les lentilles peuvent modifier la forme de la cornée par effet mécanique de compression et il faut un certain délai pour que cette dernière retrouve son état normal. Avant l’opération il suffit de ne pas mettre vos lentilles le matin même.

En savoir plus

Pour les femmes, il est préférable de ne pas se maquiller les yeux la veille et le jour de l’intervention, pour éviter tout dépôt de particule de maquillage dans l’interface du volet ou de l’œil.

Il faut éviter de se parfumer avec des parfums contenant de l’alcool le jour de l’intervention : la présence d’alcool retentit sur la quantité d’énergie délivrée par le faisceau laser.

Il faut manger normalement car si vous êtes à jeun- et en particulier si vous êtes stressé(e)- vous risquez de faire un malaise hypoglycémique (malaise lié à un manque passagé de sucre dans le sang).

Si vous vous sentez angoissé(e) à l’approche de l’intervention (peur de l’anesthésie, peur de cligner des yeux sans cesse, inquiétude quant au résultat, crainte de souffrir…), n’hésitez pas à aborder ce sujet avec le chirurgien.

Déroulement de l'intervention :

Dans le cas du Lasik par exemple, l’opération se déroule sous microscope en trois temps :

Premier temps : le chirurgien place sur le globe oculaire un anneau de succion dans lequel vient s’encastrer un cône d’aplanation relié au laser femtoseconde.

La découpe du volet, dont les paramètres ont été programmés, se fait en quelques secondes, pendant lesquelles le patient ne perçoit ni ne ressent rien de particulier a part une légère pression sur l’oeil.

Deuxième temps : il retire l’anneau de succion et soulève le volet pour permettre le travail du laser Excimer.

Grâce à ce laser, il enlève l’épaisseur de cornée nécessaire à la correction de votre défaut visuel (photo-ablation).

Troisième temps : le chirurgien rabat le volet. L’adhésion naturelle se fait en quelques secondes.
Vous repartirez avec une prescription de collyres anti-inflammatoires et antibiotiques à instiller pendant dix jours.

Durée de l'intervention :

Il faut distinguer le temps de l’installation et de l’anesthésie locale, et celui de l’opération elle même.

Toutes les interventions se déroulent dans notre bloc opératoire. Pour entrer dans cette pièce, vous enfilez une casaque (blouse), un bonnet et des sur chaussures.

Vous êtes ensuite allongé(e) sous le microscope et anesthésié(e). Cette mise en condition et l’opération dure entre dix à trente minutes.

Fin de l'opération :

Vous aurez l’impression de porter des lunettes embuées. Pendant une demi-journée, votre vision sera gênée par un léger brouillard qui ira en s’estompant.

Vous verrez correctement au bout de 12 à 24 heures.

L’amélioration de la vision est importante dès le lendemain matin (la conduite est possible dès le lendemain pour l’immense majorité des opérés). La récupération définitive peut être espérée au bout de huit à 90 jours selon le défaut visuel corrigé. 

Nous vous demandons de vous faire accompagner sur le lieu de l’opération, surtout si vos deux yeux sont opérés le même jour, car vous ne serez pas en mesure de conduire.

 

Une fois votre sortie faite commence:  4- Le suivi post opératoire

 

Prendre dès maintenant le Rendez-vous de
Bilan pré-opératoire !

 

NOUVEAUTÉ 👉 Découvrez nos prestations de médecine esthétique

X